- 1. Expérience et expertise
Le prestataire externe apporte une expertise pointue et une expérience variée acquise en collaborant avec diverses entreprises. Il garantie une compréhension immédiate des enjeux et attentes de l’entreprise et de ses clients.
- 2. Gain de temps et de ressources
Le responsable qualité et les équipes internes se recentrent plus sereinement sur leur cœur de métier. Ils sont plus performants et plus réactifs dans leurs tâches quotidiennes telles que la prise de décision, les réunions, la disponibilité auprès des clients.
Focalisé sur les objectifs, le prestataire externe se concentre sur les sujets à traiter sans être distrait par la responsabilité des activités quotidiennes internes. Il apporte une valeur significative.
- 3. Gestion des audits
Grâce à ses qualifications d’auditeur et à sa maîtrise des exigences des différents référentiels, le prestataire externe prends en charge la gestion complète des audits et si nécessaire, il assure le suivi des actions requises pour lever les écarts.
- 4. Traitement des non-conformités externes et internes / Objectivité
Le prestataire externe est capable de gérer intégralement les réponses aux réclamations des clients dans le format prévu (8D, portail client …) et de communiquer sur le suivi des actions. Le temps de réponse aux réclamations est donc réduit et la satisfaction des clients est ainsi considérablement améliorée.
Grâce à sa maîtrise des techniques de résolution de problèmes, le prestataire guide les équipes opérationnelles vers des solutions plus efficaces.
Etant extérieur à l’entreprise, il peut offrir un point de vue impartial aidant à résoudre les problèmes sans être influencé par la politique interne et les relations interpersonnelles.
- 5. Flexibilité
La prestation peut être de courte durée pour un projet précis ou une collaboration à long terme peut s’établir afin de combler un besoin de compétence spécifique.
Avant un certain stade de maturité, il est clairement plus flexible d’externaliser ce qui n’est pas cœur de métier. Cela permet d’éviter les coûts et les obligations associés à l’embauche.
Une fois l’entreprise ou la fonction plus mature, les compétences pourrons être réinternaliser en toute sérénité, en maîtrisant parfaitement les enjeux et les détails de la mission du nouveau salarié. Si nécessaire le prestataire pourra former la nouvelle recrue.